Coordination SPS

La mission de coordination Sécurité et Protection de la Santé est la suivante : 

Phase Conception

  • Déclaration préalable.
  • Réunions d'étude d'avant-projet et de consultation des entreprises, avec mises au point des dispositions prises par le MAITRE D'OUVRAGE, le MAITRE D'OUVRAGE DELEGUE et le MAITRE D'OEUVRE.
  • Visite du site et de l'environnement
  • Définition des accès, des aménagements et de la clôture du chantier.
  • Analyse des pièces écrites (DCE - PRO).
  • Avis sur le calendrier de l'opération.
  • Elaboration du PGC (Plan Général de Coordination).
  • Définition et description des protections collectives et de la sécurité générale du chantier.
  • Constitution du DIU (Dossier des Interventions Ultérieures).
  • Ouverture et tenue à jour du RJ (Registre Journal).
  • Prise en compte des activités d'exploitation sur le site, à l'intérieur ou à proximité.
  • Elaboration d'un modèle de PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé).
  • Projet de règlement de CISSCT (Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail) pour les chantiers de niveau 1.

Phase Exécution

  • Mise à jour du RJ (Registre Journal) avec date d'intervention, effectifs, etc...
  • Préparation du chantier.
  • Proposition de contrôle d'accès du chantier.
  • Constitution du CISSCT pour les chantiers de niveau 1.
  • Inspections communes avec les entreprises et compte-rendu.
  • Réception et harmonisation des PPSPS (Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé).
  • Visites de chantier, pendant les heures de rendez-vous de chantier (horaires à définir avec la MAITRISE D'OEUVRE), ou de façon inopinée.
  • Présidence des réunions du CISSCT (Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail) pour les chantiers de niveau 1.
  • Tenue à jour et adaptation du PGC (Plan Général de Coordination).
  • Inspections en cours de travaux pour contrôle, examen des situations à risque, analyse des solutions, mesures.
  • Elaboration finale du DIU (Dossier des Interventions Ultérieures).
  • Tenue à jour du RJ (Registre Journal).
  • Analyses et dispositions pour AT (Accident du Travail).
  • Transmission du DIU et archivage du RJ.