Diagnostic Patrimoine Existant

Les études de diagnostic permettent de renseigner le maître de l'ouvrage sur l'état du bâtiment et sur la faisabilité de l'opération et d’une manière générale, ont pour objet de :

  • établir un état des lieux
  • fournir une analyse urbanistique, du fonctionnement, et de la perception architecturale du bâti existant, ainsi que permettre une meilleure prise en compte des attentes des habitants et usagers
  • procéder à une analyse technique sur la résistance mécanique des structures en place et sur la conformité des équipements techniques aux normes en vigueur, et aux règlements d'hygiène et de sécurité
  • permettre d'établir un programme fonctionnel d'utilisation du bâtiment ainsi qu'une estimation financière et d'en déduire la faisabilité de l'opération
  • proposer éventuellement des études complémentaires d'investigation des existants

1- Etat des lieux et investigations complémentaires

BIOTOPE établit une visite approfondie du site en présence des gestionnaires et dresse un carnet de santé du patrimoine propre au bâti, ses aménagements extérieurs et son insertion dans l’environnement.
Nous prenons connaissance de l’historique et constate la présence de désordres apparents affectant tout ou partie des ouvrages existants pouvant entraîner des difficultés et surcoûts dans la réalisation de l’opération envisagée.
A l’issue de la visite, si nous estimons nécessaire, nous pouvons demander certaines investigations complémentaires s’avérant nécessaires pour le bon déroulement de la mission.

2 - Analyse du fonctionnement urbanistique et architectural (en association avec architecte)

Examen des éléments architecturaux :

  • BIOTOPE repère les éléments d’architecture susceptibles de retenir l’attention, soit par leur valeur d’ensemble, soit par l’intérêt d’un élément particulier.
  • BIOTOPE analyse la typologie spatiale des bâtiments, leurs liaisons organiques et leur mode constructif.

Règles et contraintes applicables à l’opération

  • BIOTOPE vérifie la faisabilité réglementaire de l’opération envisagée et collecte auprès des organismes les informations réglementaires applicables.
  • Nous analysons les dispositions d’urbanisme applicables, et précisons les limites éventuelles d’accès aux voies publiques ou de raccordement aux réseaux publics.
  • Au regard de la réglementation applicable, nous étudions la possibilité d’adapter le bâtiment et ses accès à sa nouvelle fonction (sécurité incendie, services sanitaires, accessibilité handicapés, stationnement, acoustique, etc.).

Prise en compte des habitants et usagers

  • Dans le cas d’une réhabilitation de bâtiments occupés en vue du maintien de son affectation d’origine, BIOTOPE prend en compte les attentes des occupants principalement en ce qui concerne les qualités et défauts des existants.

3 - Analyse technique

L’analyse technique s’effectue à partir de visites effectuées sur le site et avec le support des relevés d’état des lieux remis par le maître d’ouvrage.
BIOTOPE procède à l’analyse réglementaire et technique des installations au regard du futur usage du bâtiment. nous procèdons à l’examen de leur état général, constatons les désordres ou anomalies localisés et examinons la compatibilité avec les objectifs définis. BIOTOPE définit la nature des solutions à apporter aux désordres constatés : modifications, réfection partielle ou totale, etc.
Cette mission concerne tout ou partie des domaines techniques définis ci-après :

  • Voiries et réseaux extérieurs
  • Structures
  • Façades
  • Second œuvre
  • Fluides (chauffage, climatisation, ventilation, plomberie)
  • Electricité courants forts / Electricité courants faibles
  • Appareils élévateurs

4 - Faisabilité de l’opération

La faisabilité de l’opération se déduit, à partir du pré-programme élaboré par le maître d’ouvrage, des résultats du diagnostic, du programme général fonctionnel d’utilisation du bâtiment, des scénarios d’utilisation et de l’estimation financière.

Synthèse
A l’issue des analyses réglementaires, urbanistiques, architecturales et techniques, BIOTOPE établit un rapport permettant de renseigner le maître d’ouvrage sur :

  • l’état général du bâtiment en précisant notamment au regard de ses caractéristiques structurelles, techniques et architecturales, les ouvrages pouvant être conservés en l’état, ceux nécessitant une remise à niveau et ceux nécessitant un remplacement
  • l’état particulier de ses éléments constitutifs et d’équipement
  • l’éventuelle nécessité de confier des études complémentaires ou des travaux d’investigation au maître d’œuvre, par avenant, ou à des spécialistes habilités

Ce rapport permet d’appréhender aussi complètement que possible l’ensemble des contraintes à prendre en compte pour la conception et la réalisation du projet.

Scénario d’utilisation
BIOTOPE propose les orientations répondant au pré-programme défini par le maître d’ouvrage.
Nous établissons des principes de solution et schémas fonctionnels et techniques de remise à niveau ou de réfection.

Estimation financière
BIOTOPE établit et transmet au maître d’ouvrage une estimation financière des travaux, accompagnée éventuellement d’un plan pluriannuel de travaux.

Conclusions sur la faisabilité
A partir du scénario et de l’estimation financière que nous aurons établie, BIOTOPE transmet au maître d’ouvrage ses conclusions sur la faisabilité de l’opération