ACT 2/4 : Construction de logements sociaux – L’ADN de BIOTOPE Associés.

Dans le cadre de notre présence au 82ème congrès de l’USH (Union Social pour l’Habitat) à Lyon, BIOTOPE Associés vous présente son expertise de la construction de logements sociaux.

RE2020

Le projet est soumis à la RE2020 pour la partie thermique. La maîtrise d’ouvrage souhaite atteindre le niveau NF HABITAT HQE niveau 1 profil d’entrée. Elle souhaite également obtenir un label interne Nouvel Habitat.

Il est prévu une structure porteuse en béton bas carbone avec un remplissage en Mur Ossature Bois. Les planchers seront mixte bois-béton bas carbone.

Le chauffage sera assuré par une chaudière biomasse à granulé. La production d’ECS sera assurée par des panneaux solaires thermiques ou par la production de chauffage.

Bas Carbone

Dans un souci de réduction de l’impact carbone du bâtiment les dispositions suivantes pourront être prises :

  • Façades en bois en privilégiant des isolants biosourcés,
  • Favoriser l’emploi de matériaux locaux lorsque cela est possible pour limiter les émissions de CO2 liées au transport,
  • Favoriser le réemploi,

Réemploi

L’opération concerne la démolition de bâtiments existants avec la reconstruction sur la même parcelle de nouveaux bâtiments. Le réemploi est donc tout à fait envisageable afin de récupérer des matériaux et équipements lors de la phase démolition, on parle alors de déconstruction, pour les stocker sur site et les réemployer ou réutiliser sur les nouveaux bâtiments.

Nous encourageons donc la démarche de réemploi, réutilisation ou recyclage pour récupérer des éléments qui pourront servir dans les logements, parties communes ou dans le tiers lieu pour valoriser les ressources des bâtiments démolis au maximum. Notamment dans le tiers lieu pour promouvoir l’économie circulaire dans un espace commun à tous les usagers du bâti.

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos dernières actus