L’Apprentissage chez BIOTOPE Associés

Chez BIOTOPE Associés, nous avons à cœur de former nos futurs collaborateurs. Ainsi, depuis quelques années, nous nous tournons de plus en plus vers l’apprentissage afin de valoriser ce type de formation encore trop peu envisagé dans notre secteur.

Mais l’apprentissage c’est quoi ?

L’apprentissage, ou plutôt l’apprentissage en alternance désigne un système d’enseignement dans lequel l’étudiant alterne entre des cours dans un établissement d’enseignement et une expérience professionnelle dans une entreprise. Le rythme de présence peut prendre plusieurs forme, 1 mois de cours_1 mois d’entreprise, 1 semaine de cours_1 semaine d’entreprise ou encore 2 jours en cours_3 jours en entreprise (dans une même semaine). Ce rythme est fixé par les centres de formation, une fois mis en place il ne change plus au cours de l’année.

L’alternance en quelque chiffre :

485 800 apprentis

C’est le nombre d’apprentis en France début 2020 selon les chiffres du ministère du Travail. Le nombre d’apprentis a donc augmenté de 16 % depuis 2018.

57 %

57 % des chefs d’entreprise renouvellent l’expérience de l’apprentissage. Plus d’un patron sur deux réembauche un apprenti dans les deux ans qui suivent le précédent contrat.

36 % ont envoyé plus de 30 candidatures

En 2016, Diplomeo sortait une enquête montrant que 36% des sondés ont envoyé plus de 30 candidatures avant de trouver une alternance. 34% aurait mis plus de trois mois pour avoir un poste.

29 ans

C’est l’âge limite pour commencer un contrat en alternance. Cependant, certaines personnes peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans. Il s’agit des apprentis qui préparent un titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

2/3

Deux Tiers des apprentis sont des garçons. En effet, la formation en alternance est un type de formation pour le moment privilégié essentiellement par des garçons.

Chez BIOTOPE Associés, ça donne quoi ?

Depuis plusieurs années BIOTOPE Associés recrute des apprentis pour les former au sein de ses équipes et débuter leur vie professionnelle. Cette année, BIOTOPE Associés compte pas moins de 5 apprentis.

BIOTOPE Atelier à Bordeaux :

  • Hugo, pour sa 3ème année d’apprentissage au sein de l’équipe, poursuit cette année une licence en économie de la construction après avoir été diplômé l’année dernière d’un BTS Etudes et Économie de la construction.
  • Virgil, finalise un master d’ingénieur CVC/Fluide et environnement,
  • Marc, apprenti en économie de la construction,
  • Enora, apprentie chargée de communication,

BIOTOPE Ingénierie à Paris :

  • Juliette, apprentie conductrice de travaux,

L’année dernière, au terme de sa formation par alternance, nous avons également embauché Rafiou en qualité de conducteur de Travaux au sein de BIOTOPE Ingénierie, où il accompagne à son tour Juliette.

 

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos dernières actus