Portrait du mois

Afin de vous présenter notre équipe, nous commençons aujourd’hui un nouveau rituel au sein de Biotope Associés. Il s’agit d’interviewer l’un d’entre nous.

Nous allons donc commencer avec Monsieur Rafiou Abdoulaye « Conducteur de travaux » en Alternance, préparant une licence professionnelle de chargé d’affaires en bâtiment à l’IUT Sénart-Fontainebleau de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne).

EB : « Parle nous de toi Rafiou »

RA : « Je suis né le 23 Juin 1997, au Bénin […] Après le brevet, j’ai passé un baccalauréat professionnel en génie civil. A mes 18 ans je suis venu en France, où j’ai repassé une terminale gestion de projet. »

EB : « Qu’as-tu fait ensuite ? »

RA : « J’ai obtenue un BTS Etudes et Economie de la construction. Ayant décidé de passer ma deuxième année en alternance, j’ai commencé à travailler pour l’entreprise Biotope Associé. Suite à mon BTS, j’ai souhaité poursuivre mes études, en débutant pour cela une licence en chargé d’affaire, toujours en alternance chez Biotope Associés. »

EB : « Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir et de rester en France ? »

RA : « Des raisons familiales au départ m’ont amené à venir dans ce pays. Maintenant diverses raisons font de ce pays un endroit que j’apprécie. »

EB : « Comment caractériserais-tu ta fonction au sein de Biotope Associés ? »

RA : « Je m’assure tout au long d’un chantier du bon avancement des travaux, de la présence des différents corps d’états et du respect des délais. »

EB : « Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ? »

RA : « Ce que j’apprécie c’est le cadre de travail. J’aime pouvoir être autant au bureau que sur les chantiers, cela me permettant de développer tous les aspects techniques de ma profession. »

EB : « Peux-tu nous parler d’un des chantiers dont tu t’occupes en ce moment ? »

RA : « En ce moment, je suis responsable du suivi du chantier de Boulogne-Billancourt (https://www.biotope-ing.fr/construction-de-30-logements-boulogne-billancourt-92/). En cas de problématique, je prends les décisions qu’il faut pour y remédier, ou je remonte les informations si cela est au déçu de mes compétences. Je suis le référent de la Maîtrise d’œuvre d’exécution sur le chantier. »

EB : « Et plus tard, où te projettes-tu ? »

RA : « Probablement en France, je parle sur le moyen terme. Pour l’instant je veux prendre le plus d’expérience possible sur les chantiers, approfondir mes connaissances, finir ma licence et plus tard pourquoi pas continuer encore mes études. J’ai toute la vie encore devant moi. »

EB : « Merci Rafiou pour tes réponses. »

 

Article rédigé par Enora Brossard.

 

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos dernières actus