La qualification Responsable et garant de l’environnement (RGE)

Le saviez-vous ? Une révolution se prépare dans le monde du bâtiment. C’est celle de la rénovation énergétique, dont l’un des fondements est l’éco-conditionnalité.

 

Toujours dans l’optique de protection de l’environnement, les nombreux secteurs d’activités cherchent à améliorer leur travail et leur façon de travailler pour être le plus en adéquation avec la préservation des énergies. L’organisme OPQIBI a délivré la mention RGE études à Biotope Associés.

Biotope Atelier et la mention RGE

Pour atteindre les objectifs de la rénovation énergétique fixés par les pouvoirs publics, Biotope Atelier (filiale du groupe Biotope Associés sur la région Bordelaise) s’engage aux côtés des usagers (particuliers) et en amont des différents projets de rénovation énergétique, sur une réflexion globale (diagnostic de l’ensemble du bâti) afin de définir les moyens à mettre en oeuvre pour assurer une qualité optimale de réalisation.Selon la charte signée entre l’ADEME et les organismes concernés, la mention RGE Etudes s’adresse :

“aux professionnels réalisant des prestations intellectuelles concourants à l’obtention ou au maintien de la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable”.

C’est pour cela que Biotope Atelier a souhaité devenir RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’établir des missions d’assistance et de conseil, de diagnostics et d’audits énergétiques auprès des particuliers de l’Aquitaine.Biotope Atelier sera conseiller les Maîtres d’Ouvrage sur les aides publiques (l’Eco PTZ, le crédit d’impôt Développement Durable, …) ainsi que sur les aides régionales ou départementales.

Qu’est ce que la mention RGE ?

La mention RGE est une marque de qualité et de confiance qui a pour but d’aider à la transition énergétique s’opérant en France et qui cherche aussi une amélioration de la compétence des professionnels du bâtiment. La mention RGE a été créée à l’issue de la LTE (Loi transition énergétique) promulguée en août 2015. Cette loi est favorable à la croissance verte et l’économie d’énergie, de même elle limite les émissions à gaz à effet de serre. Les objectifs sont clairs :

  • – 30% d’énergie fossile en 2030
  • – 50% de consommation énergétique globale en 2050 (par rapport à 2012)
  • 32% de la consommation et 40% de l’électricité issu des énergies renouvelables pour 2030
  • Réduction à 50% de la part nucléaire en 2050
  • – 40% des GES en 2030 par rapport à 1990
  • – 50% des déchets mis en décharge en 2025

Pour ce faire, des aides sont proposées pour les travaux qui visent à améliorer les conditions thermiques pour la rénovation avec une obligation d’effectuer des travaux plusieurs étapes de la vie du bâtiment. Les nouvelles constructions devront suivre les nouvelles réglementations thermique.

Quels sont les atouts à être RGE ?

La mention RGE est un véritable atout, elle permet de séduire de nouveaux clients. Elle devient une réelle nécessité pour les Maîtres d’Ouvrages qui recherchent des professionnels qualifiés, compétents et pour obtenir des aides publiques grâce à cette qualification.  Accréditée par le COFRAC, la mention RGE est délivrée par différents organismes : OPQIBICertivéaI.CertOPQTECC.

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos dernières actus