Lutter contre la précarité énergétique – Notre savoir-faire dans la réhabilitation énergétique

Selon le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (https://www.ademe.fr). et de la loi du 12 juillet 2010 défini la précarité énergétique comme la situation d’une personne : « qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Avec la hausse des tarifs énergétique (gaz, électricité) et le froid étant présent en ce moment dans l’hexagone, beaucoup de personnes font le sacrifice de ne plus se chauffer convenablement. Il est important de parler de la précarité énergétique qui touche plus de 3,8 millions de ménages selon une étude menée par l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Energétique) datant de 2013 en France.

 

Qui est concerné par cette précarité énergétique ?

Quand on parle de précarité énergétique, on désigne ici l’ensemble des ménages qui consacrent environ plus de 10% de leurs revenus perçus aux dépenses d’énergies dans leurs logements. Cela peut être dû à l’isolation thermique de leurs logements qui est n’est de bonne qualité ou bien de la vétusté de l’habitation.

Cette mauvaise isolation entraîne le phénomène appelé « passoire énergétique » : c’est une sortie de chaleur et une entrée du froid plus importante ce qui pousse les ménages à d’avantage monter le chauffage pour ne pas craindre le froid et ce qui va donc augmenter drastiquement la facture de chauffage (gaz ou d’électricité).

Malgré les divers projets et aides mis en place par l’Etat comme le chèque énergie ou bien le programme « Habiter mieux » qui avait pour but de réhabiliter 300 000 logements avant 2017, cette précarité est plus présente chaque année.

 

Comment lutter contre cette précarité ?

C’est pourquoi les acteurs du bâtiment ne laissent pas ce sujet de côté et participent, que ce soit lors de réhabilitation du bâti existant (pour les rendre conformes aux lois et normes en vigueur) ou bien sur les constructions neuves (soumises à la nouvelle règlementation énergétique dite RE2020).

Chez Biotope Associés, nous nous engageons un peu plus chaque jour à concevoir des bâtiments aux performances énergétiques améliorées tout en restant soucieux de l’environnement en utilisant des matériaux respectueux pour la planète.

Tout cela est possible grâce à nos économistes de la construction, ingénieurs environnement, énergétiques, fluides et CVC, accompagnés de nos dessinateurs projeteurs qui, chaque jour, conçoivent et réhabilite des bâtiments aux isolations vétustes pour permettre de vivre plus confortablement.

Nous avons déjà réalisé de multiples réhabilitations d’immeubles que vous pouvez voir sur notre site internet dans la rubrique « références ».

Pour alimenter nos connaissances dans ce domaine, notre équipe est présente lors de divers évènements et congrès sur la réhabilitation ou lors de formations sur les innovations pour la thermique et fluides. C’est ce qui nous permet de proposer des solutions adaptées à vos projets, pour la performance énergétique ou bien du cadre de vie.

 

Lutter contre la précarité énergétique et le changement climatique fait partie de nos priorités chez Biotope Associés et de ses entités à travers notre devise noble cause :

« Concevoir, réhabiliter et construire des bâtiments dans le respect de l’environnement et pour le confort des usagers »

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos dernières actus